29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 09:28

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C’est à Châtel, au cœur des Portes du Soleil, que la firme dijonnaise a dévoilé à la presse spécialisé sa nouvelle collection

Texte : Krachy

Images : Manu Molle - www.arcenciel.fr

Avant de tout vous dévoiler dans le prochain magazine papier, nous te livrons, chers lecteurs et lectrices, un avant-goût des nouveautés Lapierre.

Du 650B et du 29’’ !

Le 26’’ est-il mort ?!? On peut légitimement se poser la question tant les 27.5 et 29’’ prennent l’ascendant sur le 26’’ dans les nouveautés qui nous ont été présentés ces dernières semaines. Lapierre confirme cette direction, le 26’’ se trouve recalé sur l’entrée de gamme (famille Raid) et en petite taille… Sans oublier les DH et les freeride ! Si cette (vélo)révolution semble logique vu la tournure prise par le marché des deux-roues, la moutarde risque de piquer fort au nez des conservateurs radicaux. Vu les excellentes sensations ressenties sur le terrain, de notre côté, on ne voit aucune jérémiade à s’écrier. Mais gageons qu’on risque d’avoir de la lecture dans les commentaires… A ce sujet merci de rester fair-play et constructif dans vos propos !

Un grand soin sur les détails

Lapierre a pris quelques décisions, ou choix techniques, qui sont là pour apporter des améliorations tant au niveau de la fiabilité des VTT que de l’agrément sur le terrain. Nous citons pour exemples :

  • Une cinématique OST + optimisée pour les transmissions 1X11 ou 2X10 vitesses, le point de pivot principal est étudié pour fonctionner idéalement avec un plateau de 30 à 32 dents.
  • Lapierre généralise l’utilisation de son alliage alu dénommé Suprême 6. Ce dernier serait 12% plus résistant (résistance à la rupture) que le classique 7005. Il possède également une meilleure limite élastique et serait 1.5% plus léger. Cette option prise par Lapierre assurerait des cadres plus fiables dans la durée.
  • Egalement dans une optique de fiabilité en progression, les hauts de gammes passent en bras oscillant alu. L’alliage Suprême 6 remplace le carbone. Les composites compliquent (collages des inserts, travail de la fibre…) exagérément la fabrication sans amener un net gain en termes de poids. Noblesse oblige, le triangle avant se part toujours de carbone.
  • Les marques d’accessoires sont choisies en fonction des pratiques. On retrouvera ainsi plus facilement de l’Easton sur les XC et du Race Face sur les gros vélos.
  • L’étrier du frein arrière est placé à l’intérieur du bras oscillant afin de le protéger des projections et de limiter le porte-à-faux. Paraitrait qu’on gagnerait également en grip au freinage…
  • Tous les VTT possédant la cinématique OST + possèdent une patte ISCG 05, un entraxe arrière de 12X142mm et un boîtier de pédalier BB92 pressfit
  • Les triangles avant en carbone sont dotés d’une généreuse protection sous le tube diagonal.
  • Si les passages des câbles et des durites sont internes, des plots de fixations autorisent le montage en externe.

e.i: Shock

Un an après son lancement en fanfare, à quelques encablures de la présentation 2014, l’électronique poursuit son bonhomme de chemin. L’an prochain on dénombrera treize modèles équipés hauts de gamme en suspension e .i:shock, à savoir les Zesty Trail & All Mountain, Spicy et XR.

Les Spicy / 100% enduro

Ces VTT se destinent à être alignés au départ de n’importe quelle course d’enduro ou de défier les sentiers les plus techniques. Outre l’adoption des roues de 650B, la géométrie évolue pour offrir plus d’amusement et plus de performance sur le terrain. Le boîtier de pédalier est abaissé de 10mm, les tubes supérieurs sont rallongés de 15mm sur les tailles S/M et de 10mm sur les L/XL. L’angle de direction affiche désormais 66.5°, les roues de tailles moyennes permettent s’assagir ce chiffre. La baisse du débattement arrière, 10mm, est largement compensée (d’après nos premiers essais) par des roues enroulant mieux les obstacles. Sur les drops et les jumps c’est une autre histoire d’autant plus que la suspension a évoluée vers plus de linéarité. A l’avant la fourche conserve un débattement de 160mm et des fourreaux d’un diamètre de 34mm. Avec 2'500 grammes sur la balance (sans amortisseur) le cadre ne se montre pas hyper léger. Ce n’est pas lourd non plus… ! Les tubes et les articulations ont été retravaillés pour délivrer plus de rigidité au châssis. Un souhait fait par Nicolas Vouilloz, si le maître le demande, on ne peut qu’acquiescer.

La famille Spicy se compose de deux modèles en alu et d’un modèle en carbone.

Les Zesty AM / Sages et polyvalents

Cette famille partage la même plateforme que les Spicy. Il s’agit d’une comparaison difficile à trouver en action car des settings d’amortisseurs durcis et un montage clairement plus orienté all mountain changent totalement le caractère. Le Zesty est un VTT plus dynamique au pédalage et plus facile à emmener. Dans les virolos et sur les virages à plat, la fourche de 150mm et l’angle de 67° facilitent la prise de courbe. Si les Spicy sont des petites teignes, les Zesty AM sont accessibles à des pilotes de tous niveaux.

La famille Spicy se compose de trois modèles en alu (327 hommes ou femmes et 427) et de trois modèles en carbone (927, 727 et 527).

Les Zesty Trail / Le 29ers

Ces VTT poussent à la retraite les X-Flow. Ces tout-suspendus de 120mm sont dotés de roues de 29’’, ils se destinent à un usage se situant entre le marathon et l’all mountain. Ce sont des randonneurs à tout faire au comportement résolument orienté vers le plaisir du ride.

La famille se compose de cinq modèles.

Photo 1 :   le Spicy Team, Photo 2 : le Zesty 527, Photo 3 : Zesty trail 29", Photo 4 et 5 Spicy carbone ( www.26in.fr ), Photo 6 Zesty AM, Photo 7 logo Spicy
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Photo 1 : le Spicy Team, Photo 2 : le Zesty 527, Photo 3 : Zesty trail 29", Photo 4 et 5 Spicy carbone ( www.26in.fr ), Photo 6 Zesty AM, Photo 7 logo Spicy

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